Inscription

Création de votre espace Artiste (gratuit)
- Créez votre site galerie
- Vos expositions en ligne
- Référencement sur google
- Artiste du mois...
INSCRIPTION >>>

Mon Compte

ROUSSEL philippe

Categorie : Peintres - Amateur · France

Philippe Roussel
Peintre autodidacte. Je vis et travaille à Nîmes (France).
Réalise mes premières œuvres dés l’age de 10 ans.
J’ai débuté par la peinture à l’huile y joignant parfois la gouache mais progressivement j’ai opté pour l’acrylique, plus rapide d’exécution. Mon style, initialement assez proche du figuratif, s'est effacé au profit de l'abstraction il y a un peu plus de 4 ans maintenant.

Aujourd'hui, j’utilise essentiellement les papiers cartonnés mais il m’arrive parfois d’exécuter mes travaux sur des toiles coton que j’enrichis de fusain, encres, pastels, vernis ou collages.
Comme tous les peintres, je ne peux pas nier l’influence de mon éducation et de mon vécu sur ma peinture mais malgré tout j’essaye de coller au plus prés à ce qui me tend à cœur de représenter : l’objet et l’utilisation que l’on en fait. En effet un accident de la vie m’a fait prendre en compte l’importance de toutes choses et de tous les instants. J’utilise depuis, en complément de L’acrylique, des matières comme la poudre de marbre, les collages, le bois pour donner ce relief et cette texture si différente d’un objet à l’autre. Cet objet que l’on regarde au quotidien, si banal, sans intérêt particulier sauf celui qu’on attribue ponctuellement, prend une toute autre dimension. On le touche, on le regarde autrement, on lui donne une importance toute autre. L’objet n’est plus anonyme dans notre société de consommation. Il prend ses lettres de noblesse et s’offre à nous dans une nouvelle apparence.
L’écriture fait maintenant partie de mes œuvres. L’objet seul ne suffit pas à la lecture de la toile. Signes ,chiffres et lettres sont essentiels à sa compréhension. Ils lui donnent vie !

J’aime également les contrastes dans les gens et dans le quotidien. Voilà pourquoi le noir et le blanc sont très présents dans mes œuvres. Cela une fois de plus amène du relief aux choses.
Mes lectures sont de plus en plus influencées par les peintres matiéristes et engagés comme Antoni Tapies ou Antonio Saura. Je trouve dans leurs œuvres, une lecture totalement nouvelle malgré l’époque où elles ont été peintes, une force et une volonté d’engagement qui me fascine.
C’est, cette sensation tant visuelle que tactile qui me pousse à créer. La représentation du détail n’a plus d’importance. La rugosité de la matière et la dimension démesurée de l’objet apportent une lecture autre de l’objet et lui confèrent une plus grande importance.

Ma pensée : "Je crois que l'histoire d'une œuvre n'est jamais terminée. Elle s’inscrit dans la continuité…. Je m’efforce de laisser une trace de mon histoire sur chacun de mes papiers comme un écrivain tourne les pages de son manuscrit pour en écrire la page suivante. L’émotion qui se dégage à chaque étape de la lecture des œuvres ouvre sur un récit qui étonne et qui diffère selon le spectateur. Quel regard portons nous sur elles ? ".
Site internet :
http://www.philippe-roussel.com
Adresse email :
phcook@free.fr
Expositions en cours et à venir :
  • Aucune exposition en cours ou à venir