Inscription

Création de votre espace Artiste (gratuit)
- Créez votre site galerie
- Vos expositions en ligne
- Référencement sur google
- Artiste du mois...
INSCRIPTION >>>

Mon Compte

FRANCIS GLENAT

Categorie : Peintres - Professionel · France

Né à Paris en 1950, passionné de jazz et de peinture et après de brèves études de civilisation américaine, Francis Glénat s’oriente instinctivement vers la pédagogie musicale, unissant le visuel et le sonore et découvre le goût pour la nuance et la composition avec des peintres abstraits et tachistes à l’université Paris VIII. Des portraits réalistes sur les jazzmen américains aux natures mortes souvent oniriques, il passe de la figuration pure à l’abstraction partielle qu’il refuse d’opposer et s’oriente naturellement vers l’art informel et l’expressionnisme non figuratif .
DEMARCHE ARTISTIQUE
Son travail d’aujourd’hui, fondé sur une pâte picturale sculptée, développe toujours une poétique totalement abstraite. Cette recherche artistique repose sur le jeu des traits isolés, les séparations volontaires sur la structure, les ruptures accentuées, les contrastes et les liaisons avec la matière.
Dans la série Abstractions hors lignes, une ligne fine, omniprésente et verticale, partage les espaces essentiels, les enduits, les matières brutes. Une sorte de fil qui émerge comme un rai de lumière et sépare toujours la toile de façon asymétrique, nous donnant l’illusion d’en reculer les limites. Les éléments naturels, la texture irrégulière des matériaux et des pigments s’agglomèrent lentement sur les supports et se superposent en profondeur. Feuilles d’or ou d’argent, déclinaisons de rouge, ocres multiples, tons de pierre vieillie, sont systématiquement appliqués par couches successives et ancrés dans un long processus d’incisions, de glacis et de ponçages. Les signes formant des graphies ou perforations surgissent de paysages intérieurs imaginaires.
Dans la dernière série Abstractions grands formats , résultat d’une gestualité corporelle davantage manuelle cette séparation disparait partiellement et laisse place à une figuration écorchée qui joue pleinement dans la composition. Lignes, couleurs, matières et volumes se structurent alors naturellement et simultanément.
Cette recherche contemplative et méditative de créations est là pour susciter une émotion poétique et une réflexion sur la texture des choses.

Site internet :
http://glenat.guidarts.com/
Adresse email :
glenatexpo@gmail.com
Expositions en cours et à venir :
  • Aucune exposition en cours ou à venir