Inscription

Création de votre espace Artiste (gratuit)
- Créez votre site galerie
- Vos expositions en ligne
- Référencement sur google
- Artiste du mois...
INSCRIPTION >>>

Mon Compte

BIRAME

Categorie : Peintres - Professionel · Sénégal


MAME BIRAME MBODJ

* 1980 à Dakar, artiste peintre/sculpteur

Le jeune artiste sénégalais MAME BIRAME MBODJ démontre la diversité de son talent, tant par le bied de la peinture classique contemporaine, que dans les arts plastique et plus particulièrement sur des œuvres réaliseées dans sa matière préférée : le métal.

Au cours de sa formation de sculpteur, sa passion pour le dessin s’affirme et vient se substituer dans ses concepts artistiques au métal, une matière dure limitant nombre de ses projets. Les esquisses qui tout d’abord prennent forme dans le sable, sont ensuite réalisées sur le papier ou sur la toile. Les premières œuvres sont dominées par des figurations monochromes, parsemées de légers accents de couleurs, qui documentent le style de vie de l’Afrique occidentale, entre ville et campagne.

« Chacune de mes œuvres raconte une histoire. Ce qui apparait au premier abord comme une scène du quotidien, présente en arrière-plan nombre de secrets pour l’observateur qui pourra lire mes œuvres de différentes façons. »

Toutes origines trouvent leur fondement dans le sable : coquillages, matériaux organiques, tel que la paille, sac de pomme de terre et autres débris rejetés par l’océan se retrouvent dans les œuvres de BIRAME. Des objets trouvés- récupères forment des reliefs impressionnistes, qui donnent une profondeur ainsi qu’une originalité faisant référence à la terre africaine.

2000 est l’année des débuts artistiques de BIRAME à Dakar. Après six années passées dans la région de Kaolack, il quitte les étincelles et le métal pour se consacrer uniquement à la peinture. L`attirance pour la simplicité extraité de la complexité trouve une place primordiale dans une première phase de création de BIRAME. La vie à la campagne et la realité moderne sénégalaise sont deux fils conducteurs dans les premières œuvres de l’artiste. Les baobabs au coucher du soleil, les huttes traditionnelles, les femmes pilant le mil ou transportant les cruches d’eau sur leurs têtes sont des sujets classiques dans sa première période créative.

Les motifs de la campagne sont réintégrés dans un nouveau contexte métropolitain qui est lié par de multiples abstractions à la vie urbaine. Le champ des tensions entre nature et culture se dissout par le style caractéristique de BIRAME dans une harmonie alliant spectres de couleurs et figures abstraites. Spiritualité et richesse des mythes  forment un tout avec les paysages africains dans ses œuvres récentes.

conatct et sites:
Mame Birame Mbodj

birameart@gmail.com
www.birameart.wordpress.com
www.artbreak.com/birameart

Site internet :
http://www.birameart.wordpress.com
Adresse email :
birameart@gmail.com
Expositions en cours et à venir :
  • Aucune exposition en cours ou à venir