Inscription

Création de votre espace Artiste (gratuit)
- Créez votre site galerie
- Vos expositions en ligne
- Référencement sur google
- Artiste du mois...
INSCRIPTION >>>

Mon Compte

Saône de STALH

Categorie : Sculpteurs - Professionel · France

          Liberté, puissance, instinct, impulsion sont autant de références associées au cheval en tant que symbole, dans sa capacité universelle à signifier un concept abstrait chez l’Etre Humain, qu’elle que soit l’ère ou la civilisation à laquelle il appartient, au-delà de la réalité physique de l’animal.

                Sa domestication représente pour bien des peuples une étape initiatique, un rite de passage entre l’état sauvage de l’enfance et l’état civilisé de l’adulte : la part animale de l’homme éclairant sa raison.

                 Mes sujets cherchent également à questionner le spectateur sur l’ambivalence que cette symbolique représente dans l’inconscient collectif : à la fois fascination et peur.

                Le travail des finitions va également dans ce sens : l’aspect rugueux, presque minéral ainsi que la teinte sombre, comme sorti d’un magma primitif, visent à ancrer cette rencontre dans les racines même de l’aspect sensitif, du ressenti viscéral, bien avant l’intellectualisation.

Une grande partie de mon travail repose également, en opposition à l’aspect impulsif et imprévisible représenté par le sujet lui-même, sur la notion du parfait « point d’équilibre » afin de capter ce moment de suspension du temps, d’instantané de l’élan qui précède le point de bascule.

En effet, tous mes sujets sont représentés au galop, symbole absolu de liberté mais également grand défi technique puisqu’il s’agit d’une allure obtenue justement par une perte d’équilibre : le cheval « tombe » dans le galop.

La difficulté vise donc à trouver le juste point d’équilibre de chaque sujet dans une allure qui, par définition, n’en présente aucun, sans céder à la facilité de leur apporter la stabilité par l’apposition d’un socle qui ne ferait que casser cette dynamique.

 Ressenti instinctif et fragilité du mouvement sont donc les principaux axes sur lesquels est basé mon travail actuel sur la série Clair – Obscur.

Site internet :
http://www.saonedestalh.com
Adresse email :
saonedestalh@gmail.com
Expositions en cours et à venir :
  • Aucune exposition en cours ou à venir